;                                                     Réservation au 09.53.37.48.30



                                                                  ;                                                         saveurs du liban    

Le Liban et ses spécialités : Dans la cuisine libanaise il y a beaucoup de plats

Les mezzés «Le mezzé est plus qu’un repas, c’est une forme d’esprit.

La concrétisation du partage et de la convivialité.» W.C Nernier Selon la coutume, le mezzé serait originaire de Zahlé, ville de la plaine de la Bekaa au Liban, où les aubergistes auraient pris l’habitude de le servir accompagné du vin local, l’arack.

Aujourd’hui encore, le mezzé est une tradition dans toutes les familles libanaises.

Nous vous proposons de déguster cet assortiment de plats à la manière des tapas espagnols aux saveurs multiples, par petites bouchées à l’aide d’un morceau de pain ou à l’aide d’une fourchette: taboulé (salade à base de persil), fattouche (salade de saison agrémentée de pain grillé et touche de mélasse de grenade), foul (fèves), moutabal (purée d’aubergines), labné (fromage et thym), houmous (purée de pois chiche), chankliche (fromage fermenté), samboussek (chaussons farcis de fromage ou de viande), rikakat (pate fine et croustillante enroulée et farcie de fromage et thym) etc.

Les plats

Vous pourrez également découvrir les plats. Parmi eux, le chiche taouk (poulet mariné puis grillé), le kebbé, le kafta, le lahem mechwi, …

Ces mets sont accompagnés de «riz à la libanaise» (mélange de riz et de vermicelles) ou de boulghour à la tomate et touche de cannelle. Il existe aussi de nombreux plats à base de lentilles tels que la mjaddara et la mdardara.

Les pâtisseries

Amateurs de douceurs, réjouissez-vous! Les desserts libanais sont exquis! Souvent très sucrée, la pâtisserie libanaise offre une grande variété disponible sous plusieurs formes: le baklawa.. Vous trouverez également des flans au lait et parfumés (le mouhallabié) ou le moughli (sorte de pudding à la cannelle).

Les boissons

Le vin libanais provient essentiellement de la vallée de la Bekaa. Les plus importants sont ceux de Ksara, Kefraya et Musar. En plus du vin, le Liban offre un spiritueux traditionnel, anisé et à diluer dans l‘eau, l’arack. L’arack accompagne très souvent les repas traditionnels comme les mezzés. Pour les amateurs de bière, une blonde! De la marque Almaza ou Lebanese Brew. Sans oublier le jellab : boisson à la datte servie avec des pignons de pain. Et l’ayran; boisson au yaourt.

Et le traditionnel café arabe. Le rituel du café est partie intégrante de l’hospitalité libanaise. Il est épais, fort et légèrement parfumé à la cardamome.

Reservations 09 53 37 48 30 36 Rue Grande, 27700 Les Andelys.
www.saveursliban.com
Ouvert tous les jours sauf le mardi